Prestations et Méthode

Pourquoi  prendre un « coach » en d’orientation ?

Pour les jeunes, et leurs parents, choisir sa v(o)ie c’est parfois très compliqué :

  • Pour certains le choix, très large, fait qu’on a peur de s’engager, de se tromper,
  • Chez d’autres il y a le sentiment de n’avoir ni envie, ni projet, ou bien tout les intéresse et il est difficile de choisir,
  • D’autres fois, les projets ne correspondent pas aux possibilités.

S’octroyer un temps dédié à son projet professionnel et à son projet de vie et faire de ce moment un temps pour soi, positif, constructif c’est transformer la difficulté en opportunité.

C’est avant tout ne pas laisser le hasard décider de son avenir !

La  méthode

Inspirée de l’ADVP*, la méthode « BOS & BOP » apporte un regard à 360 degrés sur les : connaissances, aptitudes, désirs, compétences, intérêts, personnalité, pour les mettre en perspective avec l’offre de parcours d’études et avec les prérequis des métiers et  des filières professionnelles.

Le candidat est acteur dans cette démarche interactive qui lui permet de questionner ses résultats.

Les 4 piliers de la méthode

Pédagogie

Faire prendre conscience de l’importance d’être proactif sur l’orientation pour une meilleure  gestion de ses choix professionnels et de ses choix de vie.

 

Psychologie

Pour apprendre à se connecter à soi. En effet notre époque est à la sur sollicitation, en particulier chez les jeunes, ainsi certains ont du mal à se poser, à se concentrer dans la durée. Un travail pour intérioriser c’est l’exercice proposé lors de la prestation d’accompagnement à l’orientation.

 

Apports de connaissances /médiation

Connaissance et compréhension de l’extérieur : système scolaire, métiers, codes de l’entreprise.



Favoriser l’Action

La prise de connaissance sur soi et sur les possibilités de l’environnement amène le candidat  à choisir, prioriser et préparer l’action pour optimiser le  travail réalisé et le poursuivre en l’affinant car l’orientation est un processus dans la durée.

 

* ADVP

Activation du Développement Vocationnel et Personnel ». Au Canada l’orientation est intégrée, depuis 1983, à tous les niveaux de l’enseignement secondaire.

Il s’agit d’une approche éducative : apprendre à choisir, qui accorde une place centrale à l’individu, acteur de ses choix. Dans cette approche le travail d’orientation est une co-construction : Au professionnel d’actionner les bons leviers afin de dénouer la  problématique et d’aider à identifier les motivations profondes. A lui aussi d’injecter de la connaissance et de l’envie. Au jeune de s’emparer de ce temps pour en faire un moteur. Et à la famille d’accompagner vers plus d’autonomie, en favorisant le choix du jeune, en l’accompagnant sans l’influencer. 

Les étapes de la démarche BOS & BOP

1. Etude du  besoin et des attentes des parents et des enfants

- Présentation de la démarche.
- Compréhension des besoins.
- Mise en place de l’organisation.  

2. Exploration des modes de fonctionnement du jeune: ses intérêts, atouts, aptitudes, freins, … pour poser un bilan et parvenir à déterminer ce qui conviendra (ou pas), en terme d’environnements professionnels et de métiers.

- Programme de 6 à 7 outils : questionnaires, tests* et entretiens. Nos tests sont  homologués par des universitaires spécialistes de l’éducation et de l’orientation en partenariat avec des centres de recherche reconnus. 

3. Analyse des résultats et approfondissement 

Compilation des différentes informations, (tests questionnaires, entretiens….)

Travail d’analyse et de d’échange  avec le candidat 

4. Médiation sur l’univers professionnel

Découverte des univers professionnels, exploration sur les métiers et leurs environnements. 

Nous nous appuyons sur une base de 1200 métiers mise à jour en permanence, elle couvre tous les secteurs d’activités et tous les niveaux de formation, des métiers les plus répandus à ceux qui sont émergents.

5. Médiation sur les parcours de formations et élaboration du plan d’actions personnalisé.

Compréhension des parcours d’études, recherche d’informations (enquêtes guidées).

Mise en place des choix

6. Synthèse écrite de l’ensemble du travail réalisé.

Rédaction d’un document qui reprend les résultats obtenus à chaque  étape de la démarche. 

Envoie du document,  pour le jeune et leurs parents, qu’ils pourront s’approprier et utiliser pour se préparer aux différentes sélections ( PARCOURSUP…)

 

 

Accompagnement individuel pour les jeunes 

Public visé : collégiens en 3ème, lycéens, étudiants

Modalités : en multicanal (les échanges alternent entre entretiens en présentiel /téléphonique / digital)

Objectifs visés : 

  • Se connaître 
  • Poser des  choix réalistes
  • Elaborer un  projet professionnel fondé sur les centres d’intérêts et de les aptitudes du jeune 
  • Sélectionner des  formations et établissements
  • Etablir et mettre en oeuvre un plan d’actions 

Résultats attendus :

  • Gagner en confiance et en motivation 
  • Gagner du temps 
 

 

Accompagnement pour les adultes

L'accompagnement des transitions de carrière 

Public : pour ceux qui s’interrogent sur leur parcours en vue de  :

  • Une reconversion professionnelle, 
  • Une évolution de poste, 
  • Un départ de l’entreprise, 
  • Un passage du  statut de salarié à celui d’entrepreneur. 

Changer de job, c’est une réflexion qui se mûrit, une aide extérieure neutre sécurise la prise de décision. 

Objectifs :

  • Étudier les opportunités et les risques
  • Traverser un moment difficile
  • Reprendre la main sur sa vie professionnelle 
  • Élaborer une stratégie 
  • Travailler sur ses peurs et ses blocages
  • Passer à l’action 

Résultats : Une mise à jour du projet professionnel et un accompagnement à l’action.

Méthode :

La méthode de travail est toujours l’ADVP, la différence avec le public jeune réside dans le travail psychologique. c’est sur cette partie, connaissance de soi (personnalité, aptitudes, envies ...que l’accent est mis ainsi que sur l’analyse du vécu professionnel.

 

 

 

PRESTATIONS PERFORMANCE : LES TRAININGS

Pourquoi se faire coacher  avant une sélection (oraux de grandes écoles ou entretiens de candidatures)  ?

  • Les écoles sélectives (Grandes Écoles de Commerce, d’Ingénieurs, IEP, Masters sélectifs,etc.) sélectionnent  sur une prestation à l’oral, n'improvisez pas, préparez vous, exercez-vous à convaincre. 
  • L'accès aux stages et au premier emploi se fait sur entretien : avoir préparé vos arguments vous permettra d’être plus en confiance et plus percutant, un plus qui fait la différence auprès des recruteurs. 

Public visé : étudiants et adultes

Durée : coaching personalisé à la séance

Modalités : entretiens en face à face ou en visio

Objectifs visés : prendre confiance - performer 

Résultats attendus : 

  • Être prêt
  • Gérer le stress
  • Organiser sa préparation

Tarifs : Nous consulter